Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Guide de l'auteur Liberien

Publié le 2 juin 2018 à 19h42 • modifié le 16 juin 2018 à 9h23 par Tristan Valure • 170 vues
Cher(e) auteur(e), ce guide a pour vocation de vous faciliter l’utilisation de la plateforme Liberi. Vous devriez y trouver nombre de réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Néanmoins, s’il restait un détail que vous souhaiteriez voir éclaircir, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe ou à poser votre question sur le forum.

Pourquoi Liberi ?

Liberi s’adresse exclusivement aux auteurs indépendants et autoédités pour qui le référencement est totalement gratuit. Notre plateforme se veut innovante au travers d’un système de recherche de livres unique au monde qui vous permettra d’avoir une visibilité que vous ne pourriez obtenir ailleurs. Grâce aux nombreuses catégories proposées, chaque livre est référencé sur Liberi de manière précise et exhaustive. Si un lecteur cherche un livre qui correspond au vôtre, vous apparaitrez dans ses résultats de recherche. C’est aussi simple que cela ! Il est donc important de prendre le temps de correctement référencer vos ouvrages : soyez objectifs et précis, vos lecteurs vous en seront reconnaissants.

Les points de liberté

Pour un auteur sur Liberi, les points de liberté servent à mettre en avant un ouvrage pendant un temps donné et générer des codes de téléchargement. D’autres fonctions viendront par la suite. Vous pouvez obtenir ces points en les achetant et/ou en participant à la vie du site (forum, blog).

Référencer mon livre

Une fois que vous êtes inscrit sur Liberi en tant qu’auteur(e), il vous faudra pour référencer votre livre :

- une image de sa couverture
- un résumé
- un extrait au format PDF que les utilisateurs du site pourront lire (optionnel).

Généralités

Vous êtes prêt(e) ? Cliquez sur l’icône représentant une flèche. Renseignez ensuite le titre, l’éventuel sous-titre, le nom de l’auteur et le résumé de votre livre.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/06/PH0263353d8c2f95719858f182bebb203914f9357c08e5ec45f0302676e7841d7d.jpg
Tout commence ici.

Le chant suivant, « à propos » est important : sur quelques lignes, donnez une vision plus personnelle de votre livre. Dans quel contexte l’avez-vous écrit ? Comment le voyez-vous vis-à-vis de vos autres ouvrages ? Qu’espérez-vous avoir transmis à travers ses lignes ? Peu importe le contenu, tant qu’il s’agit d’un point de vue personnel de l’auteur à propos de son œuvre. Cela vous rapprochera des lecteurs qui seront ravis d’avoir cette note personnalisée.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/06/PHf77db5bb721795c945dbb892473702690b3b4ab7e050060e91da4d592062289c.jpg
Personnalisez votre page avec le mot de l'auteur !

Un peu plus bas se trouver une coche notée « Visible » par défaut. Cliquez sur cette coche si vous souhaitez ne pas apparaître dans les résultats de recherche des lecteurs. Votre livre sera toujours dans le catalogue, mais invisible des lecteurs. Cela peut être utile, par exemple, si vous souhaitez référencer un livre qui est pour le moment frappé d’exclusivité chez un autre prestataire.

Utilisez l’icône suivante pour sélectionner le fichier de votre couverture, sans la quatrième de couverture. Préférez une image de bonne qualité afin qu’elle ne pixélise pas lors de l’affichage.

Si vous avez un PDF prêt pour cela, vous pouvez ensuite envoyer un extrait de votre livre en cliquant sur l’icône « choisir un extrait ».

Les catégories

Arrive ensuite le moment de catégoriser votre livre. C’est grâce à vos choix que les lecteurs vont ou ne vont pas trouver votre livre, soyez donc très attentif ! Certaines catégories disposent d’un point d’interrogation, vous pouvez cliquer dessus afin d’avoir une description de la catégorie.

Type

Référencez-vous un roman ? Une biographie ? Une nouvelle ? Si votre ouvrage pourrait être classé dans plusieurs catégories, ne choisissez que la principale. Inutile de vouloir trop en mettre, cela ne signifiera plus rien pour lecteur.

Genre

On parle ici de polar, de science-fiction, de fantasy, de romance… Il y a près de 80 genres référencés, vous devriez trouver le vôtre ! La encore, inutile de surcharger votre roman avec 5 genres pour « être certain apparaître dans le maximum de recherches » : c’est une vision à court terme, vous allez tromper les lecteurs. Choisissez le genre qui définit le mieux votre roman, éventuellement ajoutez-en un autre si cela vous semble vraiment indispensable. Au-delà, cela n’a plus de sens ou votre roman est un ovni, contactez-nous pour obtenir une dérogation !

Public


À quel public s’adresse votre ouvrage ?

Engagement

Combien de tomes existe-t-il ? Ne notez que les livres disponibles, même si vous pensez en écrire d’autres. Le moment venu, il vous suffira de venir modifier ce paramètre.

Protagonistes

Quels sont les protagonistes principaux de votre livre ? Inutile d’inclure tous les personnages secondaires ! Ne notez que ceux qui ont une importance vis-à-vis de l’histoire de votre ouvrage. Vous devriez avoir de un à cinq protagonistes, grand maximum.

Époques

À quelle(s) époque(s) se situe votre livre ?

Lieux

Quels sont les lieux principaux où se déroule l’histoire de votre livre ? Inutile d’inclure tous les lieux par lesquels passent vos personnages ! Ne notez que ceux qui ont une importance vis-à-vis de l’histoire de votre ouvrage. Si votre roman se déroule à Paris, n’inscrivez pas « Paris », « ile de France » et « France » ; « Paris » suffira ! Vous devriez avoir de un à cinq lieux, grand maximum.

Évènements clefs

Quels sont les évènements clefs de l’histoire de votre ouvrage ? Là encore, l’exhaustivité n’est pas utile. Notez les évènements importants, ceux qui pourraient résumer l’histoire de votre livre. Vous devriez en avoir de un à cinq, grand maximum.

Rythme

Quel est le rythme de votre livre ? Est-ce une écriture toute en descriptions et donc un rythme lent ou au contraire une écriture rythmée laissant plus de place à l’imagination du lecteur ? Nous avons laissé la possibilité de noter ici « Changeant » pour les ouvrages comportant des textes différents. Ne choisissez cette option que si vous êtes certain de n’entrer dans aucune autre. Un lecteur peut être attiré par un style descriptif ou rythme, mais certainement pas « changeant » !

Narrateur

Quel est le narrateur de l’histoire ? Si vous n’êtes pas certain, cliquez sur les points d’interrogation afin de vous faire une idée.
Forme
Quel niveau de français et de vocabulaire est utilisé dans votre livre ?
Fond
Quel est le fond de votre livre ? Un livre divertissant ne soulève que peu de questions et n’a d’autre but que de permettre au lecteur de s’évader dans une histoire. Un livre profond soulèvera nombre de questions et de réflexion de la part du lecteur.

Avis tiers

Sur Liberi, vous avez la possibilité d’afficher les avis obtenus pour votre livre sur les sites suivants : Simplement.pro, Amazon ou Kobo. Sélectionnez le site voulu, puis copiez le lien qui pointe vers votre livre sur le site choisi. La notation (les étoiles) correspondante sera automatiquement affichée sur la page de votre livre. Vous pouvez ajouter autant d’avis que vous le souhaitez dans la limite des trois sites disponibles.
Cliquez enfin sur « Enregistrer », c’est fini pour le référencement de votre livre !

Les offres

Votre livre référencé, il faut maintenant saisir les offres qui lui correspondent. Par les offres, nous entendons les possibilités de l’obtenir, que cela soit au format papier ou dématérialisé.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/06/PHdebd1649ead2a77c83914c2557ba73af6c533f89da9ddc4fb2500749efbeebd9.jpg

Cliquez sur « une offre », puis sélectionnez le roman concerné. Choisissez « vente externe » pour saisir une offre d’achat. Nous reviendrons sur la possibilité de créer des codes plus tard. Remplissez tous les chants, sans oublier de copier le lien où se trouve en vente votre livre (généralement la page de votre livre sur le site en question), puis cliquez sur « enregistrer ». Si vous pouvez insérer plusieurs sites où votre livre est en vente, il vous faudra réitérer l’opération pour chaque format de votre livre.

Voilà, votre livre est référencé et les lecteurs peuvent se le procurer !

Les codes

Liberi vous offre la possibilité de créer des codes de téléchargement pour la version ebook de votre livre. Ainsi, si vous êtes sur un salon par exemple, vous pourrez donner ces codes à vos clients afin qu’ils téléchargent votre livre sur Liberi. La génération de ces codes vous coûtera quelques points de liberté.

Première étape, cliquez sur l’icône « référencer un livre ou une offre », puis sur « une offre ». Sélectionnez le roman voulu puis choisissez « codes ». Sélectionnez le fichier de votre ebook puis enregistrez. Votre ebook est à présent hébergé sur nos serveurs.

Étape suivante, il va falloir créer les codes permettant à vos clients de télécharger votre livre. Cliquez sur « gérer » en bas de la page internet de Liberi, puis sur « mes offres ». Dans la liste des offres que vous avez saisies, doit se trouver l’ebook que vous venez d’héberger sur nos serveurs. Cliquez sur « générer », puis choisissez combien de codes vous souhaitez.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/06/PHfd1593bbffcb0ca5405349ce69c4d9dd6adf209dfe076f2180a9b284d880ff66.jpg

Lorsque vos clients souhaiteront télécharger votre livre, il suffira qu’ils se rendent sur la page de ce dernier. Dans l’onglet « obtenir », une option « j’ ai un code de téléchargement » est cliquable.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/06/PH970756621a85af173e1d4bb7888018501b28c92abf2bf055e6ca2219211fd494.jpg

De votre côté, depuis la page de vos codes, vous pourrez visualiser quels codes ont été utilisés.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/06/PH687d7c840b0e078881040b7706c96587b1ee86f56a98fe2b3d112bcda71457c1.jpg

Participer à la vie du site

Une fois vos livres référencés sur Liberi, l’aventure ne s’arrête pas là ! Participez ou lancez des débats sur les forums, participez aux articles du blog… En tant qu’auteur, votre éclairage est très important à nos yeux et à ceux des lecteurs qui seront ravis de voir des auteurs accessibles, avec qui ils peuvent converser. Pour finir, si vous souhaitez nous aider, abonnez-vous à notre page Facebook et Twitter et placez un lien vers Liberi sur votre site. Plus nous aurons d’ouvrages référencés, plus nous aurons de visiteurs et plus vous aurez de chance de rencontrer votre lectorat !
00 • Partager

Du même auteur.e.

Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club...
Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié par Tristan Valure
01
L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.