Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Interview : Narration et caféine

Publié le 3 juil. 2018 à 17h40 • modifié le 3 juil. 2018 à 17h46 par Tristan Valure • 148 vues
Il existe de nombreux blogs qui gravitent autour du monde de l'écriture ou de l'autoédition, et parmi ceux-ci certains deviennent, avec le temps, des pierres angulaires du kit de secours de l'écrivain amateur. Narration et Caféine fait partie de ces sites que tout auteur qui se respecte doit avoir dans ses favoris. Des articles réguliers et de qualité sur des thèmes qui nous sont chers et utiles ! C'est Martin, l'unique personne qui gère le blog, qui nous reçoit...


https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/07/PH476b6f060dbb856069d49e8c0413011c2447dffd1fbfb82aaf230cd4e112f4f8.jpg

Bonjour Martin, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Es-tu toi-même écrivain ?


Bonjour et merci pour l'interview ! Je m'appelle Martin et je tiens le blog narrationetcafeine.fr, un blog sur l'écriture. A l'origine, je suis un écrivain amateur passionné de dramaturgie et je faisais beaucoup de recherches pour améliorer mon écriture. J'ai d'ailleurs publié une nouvelle dans un recueil chez Edilivre à la suite d'un concours. Malheureusement, je crois que le recueil n'est plus en vente mais je garde précieusement un exemplaire chez moi. C'est magique d'avoir son nom sur un livre, non ?

Narration et caféine, c’est quoi ?

C'est un blog sur l'écriture très orienté dramaturgie. Je m'intéresse surtout à la structure de l'histoire, comment construire des intrigues, des dialogues, des personnages etc. J'essaye de transposer les structures scénaristiques du cinéma au roman. J'avais vraiment envie d'aborder l'écriture sous un angle très technique parce que je trouvais que ça manquait sur internet.

Bien souvent, les conseils que je lis laissent souvent les jeunes écrivains dans le flou quant au plan de leurs histoires alors que chez les scénaristes ils existent énormément de théories pour construire son histoire. Je trouvais dommage de ne pas s'en inspirer.

D'autant qu'en terme de créativité, l'utilisation de schémas narratifs n'a pas empêché la création de films aussi géniaux que variés (Gladiator, Le 5e Elément, Memento, Blade Runner, Hook, Pretty Woman, Monsieur & Madame Adelman etc).

Comment les sujets d’articles te viennent-ils et quelle est ton approche pour traiter un sujet ?

Cela dépend. Globalement, je dirais que l'inspiration me vient quand je lis ou que je regarde des films. Si une façon de raconter une histoire me plaît ou me déplaît, il m'arrive de la décomposer et de l'analyser. C'est comme ça que sont nés mes articles sur la mort et la tension dramatique ainsi que sur la théorie de l'irréversibilité.
A l'inverse, il m'arrive parfois de ne pas avoir d'inspiration. Dans ce cas, j'essaye de trouver des sujets qui peuvent intéresser mes lecteurs soit en cherchant les mots clés les plus recherchés, soit en regardant les commentaires. C'est une méthode assez sympa parce que cela me sort un peu de ma zone de confort.

Quant à l'approche du sujet, je me pose principalement trois questions « comment on peut écrire tel procédé ? », « comment on peut jouer avec ? » et « comment l'articuler avec d'autres procédés ? ». Bref, toutes les questions qui m'intéresseraient en tant qu'auteur.

Comment a germé l’idée de la réalisation de Narration et caféine, et à propos, pourquoi ce nom ?

Cela faisait un moment que j'avais envie de faire quelque chose autour du web. J'hésitais entre you tube et le blogging. Entre temps, il se trouve que j'ai eu un cancer qui a duré 2 ans. Le blogging s'est donc imposé pour des raisons pratiques, c'était plus facile à gérer pour moi pendant la convalescence.

Quant au nom, il n'y a pas d'histoire particulière. J'ai testé plusieurs noms et c'est celui que j'ai trouvé le plus sympa. Je voulais que mon nom soit à la fois sympathique et émotionnel. Dans mon imaginaire, ce qui représentait l'écrivain c'était la clope, le café et la machine à écrire. La caféine l'a emporté en terme de sonorité.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/07/PH6505c9d2f5b517b0078538a37dadc10f56cec14276d70145ccfe360e03f81ab2.jpg
Voilà une devise qui n'en manque pas ! (de style)


As-tu eu des retours d’utilisateurs de ton blog ? Une anecdote à partager ?

Oui, beaucoup ! J'ai sympathisé avec beaucoup d'entre eux. J'ai la chance d'avoir une super communauté, gentille et qui me fait des retours supers intéressants. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu l'auteure Ena L. et Léa du blog le bazar de l'imaginaire. Elles sont vraiment supers ! (en plus je les ai interviewé donc vous pouvez les découvrir facilement).

Pour les anecdotes, j'en ai deux ! Récemment, j'ai eu mon premier troll...qui s'est excusé tout de suite après avoir posté son commentaire parce qu'il aimait bien mon contenu. Il était vraiment gentil et ce fut une expérience plutôt rigolote.

Ma deuxième anecdote est un peu plus olé olé. On m'a demandé mon avis sur des nouvelles érotiques avec des propos licencieux. La personne était gentille mais c'était un peu déplacée. J'avoue que j'oscillais entre le plaisir de voir qu'une personne me faisait confiance au point de me demander mon avis et mon malaise devant des propos vraiment limites.


Un petit mot sur l’avenir ?


J'ai envie de tester amazon kdp et parler un peu plus d'édition. Je trouve que le sujet commercial de la vente de livre est un sujet que l'on cerne assez chez les écrivains. Donc je compte écrire un petit guide pratique sur l'écriture pour pouvoir faire un retour d'expérience en terme de stratégie, de référencement, de ventes etc. Bref, toute la vie d'un livre après sa création et qui permet à un auteur de manger.
A terme, je pense aussi lancer la chaîne you tube du blog mais c'est loin d'être concrétisé.

Il me reste à remercier Martin pour ses réponses, et si vous ne connaissez pas encore ce blog, il vous reste à visiter narration et caféine !
00 • Partager

Du même auteur.e.

L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12
On parle de plus en plus de cet animal, mais que cache donc cet ours qui se dit ind...
Publié le 5 juil. 2018 à 17h36 • modifié par Tristan Valure
00

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.