Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Interview : L'Indé Panda

Publié le 5 juil. 2018 à 17h36 • modifié le 5 juil. 2018 à 17h52 par Tristan Valure • 129 vues
On parle de plus en plus de cet animal, mais que cache donc cet ours qui se dit indépendant ? C'est une botte de pousses de bambou à la main (on ne sait jamais), que votre serviteur s'est rendu dans l'antre de l'ursidé...

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/07/PHc650dd40a860138a859a6e9312e6174010a7aa92fa76c90043aa5ebaffee9442.jpg

Peux-tu nous présenter l’équipe à l’origine de L’Indé Panda?

Nous avons toujours été une dizaine au sein du Bureau, avec des départs et des arrivées au fil du temps. Mais l’idée de base provient de deux auteurs (à l’énergie très enthousiasmante !) qui en ont parlé à d’autres auteurs... pour constituer tout cela !
À présent, si une majorité de personnes au sein du Bureau sont des auteurs publiés, d’autres n’ont pas encore franchi ce pas. Idem pour les membres du comité de lecture, avec en plus des lecteurs et lectrices qui n’écrivent pas forcément !
Bref, l’équipe dans son ensemble se révèle très hétérogène, avec une passion commune cependant : la lecture !

L’Indé Panda, c’est quoi ?


Un magazine numérique gratuit.
Deux fois par an, L’Indé Panda propose aux lecteurs et lectrices une douzaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture (CDL), disponibles sur toutes les plateformes de distribution habituelles et au format PDF sur notre blog.
En plus de cela, nous proposons également des interviews des auteurs sélectionnés, ainsi que des conseils aux écrivains indépendants. Tout cela se trouve par ici.


Quelle a été votre réflexion jusqu’à la création de ce magazine ?


Nous sommes partis de deux constats : les lecteurs et lectrices se sentent parfois un peu perdus face à tous ces livres publiés par des auteurs indépendants (voire carrément méfiants en fonction de leur expérience de lecture : acheter un bouquin bourré de fautes d’orthographe ne plaît à personne). Et les auteurs autoédités galèrent niveau visibilité...
Nous avons donc voulu offrir une solution qui convienne à tout le monde !
Côté lecteur, la gratuité permet de découvrir de nouvelles plumes sans risque financier. D’autre part, L’Indé Panda commence à avoir une belle renommée, gage de qualité auprès d’eux.
Côté auteur, le “regroupement” permet d’atteindre plus de lecteurs : les réseaux des uns et des autres se croisent pour mieux se renforcer. L’encart promotionnel à la fin de chaque nouvelle assure une certaine visibilité - autre que pour la nouvelle publiée. Et comme les lecteurs font confiance au magazine, une fierté toute pandesque naît parfois à la suite de la sélection, sûrement renforcée par notre système de notation anonymisé. Les auteurs sélectionnés le sont pour la qualité de leur plume.

Quelles sont les conditions pour être publié dans l’Indé Panda ?

Pour être publié dans L’Indé Panda, il faut passer le cap des deux tours de sélection de notre comité de lecture !!! Et c’est bien là le plus difficile...
Pour participer à nos appels à textes (AT) : être un auteur autoédité et nous envoyer une nouvelle qui remplit les critères de l’AT. Nous vous renvoyons vers notre rubrique FAQ pour les détails : Voir ce lien

Comment se passe la sélection ?


Très succinctement, la coordinatrice vérifie que l’auteur remplit bien tous les critères pour participer à l’appel à textes. Si c’est ok, elle passe la nouvelle sous Antidote : certains textes sont éliminés d’office, malheureusement, et malgré nos incessants rappels sur ce point.
Puis vient l’anonymisation et l’envoi aux membres du comité de lecture : le premier tour commence ! Lorsque toutes les nouvelles ont reçu le même nombre de notes, le Bureau, en fonction des moyennes, qualifie entre 18 et 23 nouvelles pour le second tour.
Les nouvelles qualifiées sont renvoyées au comité de lecture, qui leur attribue une fois de plus des notes. Puis vient la sélection finale...
Nous avons récemment publié un article très complet à ce sujet, avec les tableaux des notes du dernier appel à textes pour exemple : Voir ce lien


https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/07/PH49a04bf5d11cd9e8835569df5042727aad85e6db804bcee46d76d9d30d65963e.jpg
Le cinquième opus du magazine, dernier en date



A quoi peut s’attendre un auteur ayant été publié dans l’Indé Panda ?


Les retours des auteurs sont variables. Certains nous affirment que le nombre de ventes de l’ouvrage promu dans l’encart ont augmenté, d’autres qu’ils n’ont pas constatés de différence. Mais tous s’accordent sur deux points : ils sont contents de figurer au sommaire, car le webzine commence à avoir un certain “crédit” aux yeux des lecteurs et lectrices. Et surtout, le point essentiel, ce sont les rencontres entre nous et eux. Au fil des échanges de belles amitiés littéraires sont nées, et c’est avec plaisir que nous les retrouvons parfois au fil des numéros !
De notre côté, en tant que bénévoles, c’est précisément ce genre d’échanges qui nous motive à consacrer autant de temps et d’énergie à L’Indé Panda !


Quelques chiffres sur L’Indé Panda ?

Le comité de lecture compte à peu près 25 membres, dont une vingtaine disponibles lors des périodes des appels à textes.
Le Bureau compte une dizaine de membres.
Depuis peu, des Pandas-Free nous ont rejoints. Ces personnes auxquelles notre initiative plaît nous filent un coup de patte pour diffuser sur les réseaux nos AT et les sorties des magazines. Elles n’ont pas forcément le temps d’appartenir au CDL ou au Bureau, mais leur aide ponctuelle nous est très précieuse ! Pour être un Panda-Free, envoyez-nous un mail à l’adresse : lindepandamag@gmail.com
L’Indé Panda c’est entre 40 et 90 nouvelles reçues par appel à textes... soit une belle moyenne de 400 notes rendues par le comité de lecture lors du premier tour !
Le nombre de téléchargement varie d’un numéro à l’autre, entre 350 et 1200 lecteurs et lectrices ! Pour les deux dernières parutions, des départs au sein du Bureau ne nous ont pas permis de consacrer autant de temps qu’espéré à la communication, par exemple. Du coup les chiffres n’ont pas été au rendez-vous. Mais nous comptons sur L’Indé Panda 6 pour les rebooster !

Une anecdote à nous faire partager sur votre aventure ?

Nous sommes tous et toutes devenus accros au bambou !

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/07/PHb5a5afadff53514d1b497afabe9c896fd0e3d58795f5fe7621d0a07e328af26f.jpg

Un petit mot sur l’avenir ?

Rendez-vous le 1er octobre 2018 pour notre numéro-anniversaire ! L’Indé Panda fête ses deux ans d’existence... Merci à vous !
Bisous Pandesques,
Toute l’équipe de L’Indé Panda

Finalement aussi sympathique qu'il en à l'air, ce panda est clairement une carte maîtresse pour le monde de l'autoédition ! Le magazine est gratuit : lisez-le et diffusez l'information de son existence autour de vous. Auteurs ou lecteurs, nous avons tous à y gagner !

Vous pouvez retrouver tous les numéros de L'Indé Panda sur Liberi.
00 • Partager

Du même auteur.e.

Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club...
Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié par Tristan Valure
01
L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.