Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Interview : Club des Indés

Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié le 27 oct. 2018 à 10h02 par Tristan Valure • 134 vues
Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club des Indés.


Peux-tu nous présenter l’équipe à l’origine du club des indés?

Tout d’abord bonjour à toutes et à tous et merci pour cette interview. À l’origine, c’est Sélène Derose qui a eu l’idée de fonder le club. Elle a proposé à plusieurs membres de la rejoindre, puis l’équipe a évolué selon les projets de chacun. Nous sommes fiers de compter parmi nos auteurs : Line Marlin, Nina Jo, Aurélien Grall, Sophie Rouzier, Amélie B., Sacha Stellie, Ena L., Christophe Martinolli, SASSA et Marie Havard.

Le club des indés, c’est quoi ?

Le Club des Indés, c’est une bande d’auteurs indépendants qui ont décidé de soutenir pour s’entraider dans la bonne humeur pour survivre dans cette terrible jungle qu’est l’autoédition.

Quelle a été votre réflexion jusqu’à la création de ce collectif ?

Lorsque Sélène a réuni les premiers auteurs, il s’agissait d’offrir une caisse de résonnance aux membres en partageant sur Twitter les communications promotionnelles liées à leurs œuvres.
Puis, chemin faisant, nous avons développé une multitude de projets autour du principe de l’entraide entre auteurs indépendants. Le club s’est développé, nous avons lancé le premier recueil du club des indés « Gourmandises de Noël », une fan page Facebook est née, un site Internet a été mis en ligne… Nous sommes ouverts à de nouveaux projets et chacun s’investit dans la mesure de ses possibilités et de son temps.
Désormais, nous sommes structurés et organisés comme une association, le statut en moins.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/10/PH76dae9661231f828b7e4aa6ec3ae7f792a8bd0f588d7bb5b22f6db9dc6a48c9a.jpg
Les membres du club.


Quelles sont les actions du club des indés ?

Nous soutenons les sorties de nouveaux ouvrages des membres et nous appuyons leurs campagnes de promotion en faisant fonctionner notre réseau. Nous les aidons lors de la phase d’écriture à se motiver, nous faisons parfois de la bêta-lecture et leur donnons des conseils pour la mise en page ou le marketing.
Nous publions également régulièrement des recueils de nouvelles témoignant de nos plumes respectives et permettant au lecteur de découvrir nos styles très différents. Amour, comédie, drame, horreur ou thriller, il y a toute la palette offerte en littérature au club des Indés ! Vous pourrez d’ailleurs les retrouver gratuitement (« Gourmandises de Noël » et « Destinations inconnues ») au format électronique dans votre book store préféré.
Nous communiquons également sur le thème de l’autoédition en général, offrant de précieux conseils aux auteurs en herbe.
Avec notre rendez-vous #mercrediblog sur Facebook, nous donnons régulièrement des coups de chapeau aux blogueuses et blogueurs littéraires qui fournissent tous les jours un travail extraordinaire pour la promotion de la littérature indépendante. Bravo et merci encore à eux !

Pourquoi un auteur indépendant devrait vous rejoindre ? Que doit-il apporter et que peut-il attendre du club des Indés ?

Rejoindre le club des Indés, c’est entrer dans une famille dans laquelle la solidarité est le maître-mot. Nous donnons de la voix à nos auteurs et nous les épaulons dans tous les petits et les grands tracas de la vie de l’autoédition.
Côté adhésion, les membres actuels proposent des noms d’auteurs indépendants dont les valeurs et la qualité des œuvres les rendent compatibles avec le Club des Indés. Ils sont ensuite contactés pour leur proposer d’embarquer dans cette belle aventure avec nous.

Une anecdote à faire partager à nos lecteurs ?

Initialement, nous comptions écouler quelques centaines d’exemplaires de notre premier recueil de nouvelles « Gourmandises de Noël ». Le succès fut tel que plus de 3000 exemplaires ont été téléchargés. Chaque jour de nouveaux lecteurs continuent de fêter Noël en septembre !

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/10/PH7efe6a849dbc1635bb9d645706706612393dd93e92aa7af764177462a3cec49c.jpghttps://liberi.fr/asc/public/upload/2018/10/PH14770b77dcaf210063f610cf8bcc1df55715bd8a04fd85b8d98e302144221dba.jpg
Les deux recueils de nouvelles disponibles gratuitement !


Un petit mot sur l’avenir ?

Nous renouvelons notre effectif en permanence et nous poursuivons notre route vers toujours plus de solidarité et toujours plus de notoriété. Alors, ami(e)s indés, pourquoi pas vous ? ;)

Un collectif dynamique qui promeut les indépendants tout en utilisant les synergies internes pour aider ses membres... Chers auteurs(es), voici un club auquel vous devriez vous intéresser !

Le site internet du club est accessible ici.
La page Facebook du club est accessible ici.
La page Twitter du club est accessible ici.


Vous pouvez retrouver les recueils du club sur Liberi :
Destinations inconnues et Gourmandises de Noël.

Les pages des auteurs du club sur Liberi :

Line Marlin.
Christophe Martinolli.
Sophie Rouzier.
Marie Havard.
01 • Partager

Du même auteur.e.

L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12
On parle de plus en plus de cet animal, mais que cache donc cet ours qui se dit ind...
Publié le 5 juil. 2018 à 17h36 • modifié par Tristan Valure
00

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.