Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Guide de l'autoédition : le matériel

Publié le 21 avril 2018 à 16h28 • modifié le 2 mai 2018 à 18h27 par Tristan Valure • 239 vues
Même s’il existe quelques irréductibles, nous allons écarter la feuille blanche et le stylo pour nous concentrer sur du matériel plus moderne.
Pour commencer, il vous faut un ordinateur, peu importe qu’il soit Mac ou PC. En revanche, privilégiez un clavier et un écran confortables : ce seront vos principaux outils de travail, ne les négligez pas !

Le clavier

Un bon clavier doit être suffisamment grand et avec un touché qui vous correspond. Fuyez l’ordinateur ultra portable avec leurs petits claviers aux touches resserrées, ils peuvent dépanner, mais les utiliser au quotidien n’est pas une bonne idée. Le touché d’un clavier peut être mécanique ou à membrane. Les claviers mécaniques sont beaucoup plus bruyants, mais leur touché particulier est très prisé de certains qui leur trouvent une précision et une rapidité de frappe sans commune mesure. Le clavier à membranes, qui représente aujourd’hui 99% des claviers, car moins chers à fabriquer, propose une frappe beaucoup plus douce et silencieuse, mais peut-être moins précise. Testez donc la différence et choisissez ce que vous préférez !

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/04/PHaf159a89e5a6c3dce7a665e31a895657807f465cad5a03a056f7a3566686fb04.jpg

L'écran

Les écrans sont aujourd’hui d’une qualité d’affichage largement suffisante pour une utilisation bureautique, même intensive. Évitez une luminosité trop forte, cela fatiguera davantage vos yeux. Soyez juste certain d’avoir une taille suffisante pour afficher tous vos outils de travail et de lire ce que vous écrivez confortablement, sans avoir à vous pencher vers l’écran.

Du côté des logiciels, il existe de nombreux outils, plus ou moins complexes, qui essayent de faciliter la vie d’un auteur.

Traitements de texte

Microsoft Word :
le plus connu de tous. Il a l’avantage pour beaucoup d’être le traitement de texte le plus maitrisé. Son principal inconvénient réside dans son prix !

Se procurer Microsoft Word.

Open Office Writer : équivalent à Microsoft Word, mais en open source et donc totalement gratuit. Il permet également d’exporter au format Word afin de ne pas être isolé. Si ses commandes sont intuitives, il vous faudra néanmoins réapprivoiser le logiciel si vous veniez de Word.

Se procurer Open Office.


Correcteurs

Antidote : ce correcteur orthographique et grammatical va beaucoup plus loin que celui proposé par défaut dans les traitements de texte. Il s’interface avec toutes vos applications (traitement de texte, client de messagerie, navigateur internet…) et vous propose des corrections avancées. Antidote repère certaines fautes de style (répétitions, tournures, verbes ternes…), de typographie (espaces, tirets, formats…) et bien entendu de langue (orthographe, grammaire, incohérences, ruptures de ponctuation…). Lors de la correction, le logiciel vous proposera parfois plusieurs choix, suivant le sens de votre phrase : bluffant ! Antidote dispose également d’un dictionnaire très complet, agrémenté de nombreux synonymes et références. Pour une centaine d’euros, cet outil devient vite indispensable à tout écrivain !

Se procurer Antidote.

https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/05/PH39aeadb293f64c6823fc846dcc79e01e9f8acdb6b9a40822073889c35b7048fc.jpg

Logiciels spécialisés

Scrivener : à venir. Nous cherchons un auteur utilisant cet outil afin de faire part à tous de ses fonctionnalités en quelques lignes.


Nous cherchons des utilisateurs d’autres outils utiles aux auteurs qui ne sont pas cités ici. Si vous souhaitez compléter cet article par votre propre expérience, vous pouvez le faire sur le forum. Si votre proposition est intégrée à l’article, vous pouvez obtenir jusqu'à 250 points de liberté !


Chapitre suivant : Le scénario

Index
Quel traitement de texte utilisez-vous ?
Microsoft Word0%
Open Office Writer100%
Démarré le 2 mai 2018 à 18h30 • Un vote
Quel logiciel spécialisé utilisez-vous ?
Scrivener0%
Writing outliner0%
Writer's café0%
Démarré le 2 mai 2018 à 18h32 • Aucun vote
Quel correcteur utilisez-vous ?
Antidote0%
Cordial0%
Grammalecte100%
Démarré le 2 mai 2018 à 18h35 • Un vote
01 • Partager

Du même auteur.e.

Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club...
Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié par Tristan Valure
01
L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.