Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Guide de l'autoédition : le scénario

Publié le 21 avril 2018 à 16h37 • modifié le 28 avril 2018 à 4h54 par Tristan Valure • 221 vues
Il existe probablement autant de manières d’écrire un roman que d’auteurs, cependant voici quelques pistes qui vous permettront de structurer vos idées. Libre à vous de les utiliser ou pas !

Soyez originaux, mais n’en faites pas trop ! Si votre objectif est d’être publié, consultez les désidératas des maisons d’édition : elles ont parfois des idées bien précises de ce que devraient être les futurs romans à rejoindre leur giron. Si vous écrivez pour vous, en vue d’une auto-édition, vous êtes totalement libre, alors profitez-en et laissez libre cours à votre imagination !

Plan type d’écriture

- écrivez d’abord le synopsis de votre roman : en quelques phrases, décrivez l’histoire et ses principaux rebondissements. À ce stade, vous pouvez laisser quelques blancs ici ou là pour y revenir plus tard.

- pensez ensuite au style narratif : allez-vous écrire à la première personne, à la troisième personne ou comme un narrateur omniscient ? La plupart des romans sont écrits à l’aide d’un narrateur omniscient, mode qui est certainement le plus simple et le plus neutre.

Voici les définitions Wikipédia des différents modes de narration.

Point de vue omniscient : le narrateur omniscient sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connaît leur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs émotions, leurs envies, etc. Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué. Il est spectateur de toutes les scènes et des personnages.

Point de vue interne : l'action est vue par un personnage. Même si le récit est à la troisième personne, la scène est perçue par celui-ci. Le narrateur limite les informations à ce que ce personnage comprend et connaît. Le personnage exprime ses sentiments, ses réflexions, en passant par le discours indirect libre. Le point de vue interne peut aussi être écrit à la première personne.

Point de vue externe : le narrateur externe n’est pas un personnage de l'histoire, il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception). Il raconte uniquement l'histoire (à la troisième personne). Ce point de vue renvoie à un narrateur neutre, ce qui permet donc de raconter avec une certaine objectivité. Le récit reste objectif et neutre. Seuls les paroles et les faits sont retranscrits.

- décrivez vos personnages principaux et secondaires. Faites une petite fiche ou un petit texte pour chacun : son apparence, ses traits de caractère, ce qu’il aime ou n’aime pas, d’éventuels défauts, ses objectifs… Plus un personnage est détaillé, plus il est perçu comme vivant par le lecteur. Ne négligez surtout pas cette étape : un roman peut avoir le meilleur scénario du monde et s’avérer ennuyeux à lire avec des personnages « plats » !

- plongez-vous ensuite dans le résumé complet de l’histoire : toute la trame et l’intrigue de votre roman doivent être couchées sur papier, au moins dans les grandes lignes.

- vérifiez qu’aucune incohérence ne perturbe votre récit : attention à l’ubiquité de vos personnages, aux problèmes temporels ou de distance (le personnage ne pouvait être là, car…), d’anachronismes, etc. Vérifiez également les réactions de vos personnages : leurs choix ne doivent surtout pas être guidés pour servir le scénario, mais doivent être en correspondance avec leur façon d’être.

- Vérifiez enfin que votre roman peut atteindre ses objectifs : l’histoire est-elle intéressante ? Y a-t-il suffisamment de rebondissements ? Les personnages sont-ils attachants ? Le lecteur sera-t-il tenu en haleine jusqu’au bout ?

- Si vous en avez la possibilité, faites lire votre résumé complet et la description des personnages par un tiers. Un œil extérieur sera toujours constructif, car il découvre l’histoire et doit se l’imaginer au travers de vos écrits. Toute incohérence, manquement ou passage flou sera décelé bien plus facilement qu’à travers vos propres relectures.


Auteurs, vous souhaitez compléter cet article par votre propre expérience ? Vous pouvez le faire sur le forum. Si votre proposition est intégrée à l’article, vous pouvez obtenir jusqu'à 250 points de liberté !


Chapitre suivant : la forme

Index
Comment écrivez-vous le scénario de vos romans ?
Je fais tout de tête ou presque : je me lance directement dans la rédaction0%
J’écris les principales données et je me lance0%
Je suis un plan structuré et une description de mes personnages avant de me lancer0%
Je suis un plan structuré, je développe mes personnages, je fais valider le tout par un tiers0%
Démarré le 21 avril 2018 à 16h38 • Aucun vote
00 • Partager

Du même auteur.e.

Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club...
Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié par Tristan Valure
01
L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.