Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Guide de l'autoédition : protéger son texte

Publié le 22 avril 2018 à 7h43 • modifié le 28 avril 2018 à 4h55 par Tristan Valure • 261 vues
Dès lors que vous êtes l’auteur d’un texte, sans la moindre formalité à remplir, vous en êtes le possesseur de tous les droits. Cependant, si vous n’avez entamé aucune formalité de protection, en cas de copie, il vous sera difficile d’en prouver la paternité, d’autant plus si vous êtes un auteur autoédité, car aucune édition antérieure ne pourra venir étayer votre bonne foi.

Alors, comment protéger son texte ?

Société des Gens de Lettres

Envoyez par la poste votre manuscrit accompagné d’un chèque de 45€ à la SGDL qui vous octroiera alors une protection pour 4 ans, au terme desquels vous devrez renouveler l’opération si vous le souhaitez.

Lettre recommandée

Une autre méthode consiste à s’envoyer à soi-même le manuscrit en recommandé avec accusé de réception. Collez l’étiquette du recommandé sur le rabat de l’enveloppe afin de prouver qu’elle n’a jamais été ouverte et, bien entendu, conservez la intacte ! Cette méthode n’a pas de valeur légale, mais constitue un élément de preuve qui vous aidera à réclamer la paternité de votre texte le cas échéant. Cette méthode a le mérité d’être peu onéreuse, il serait dommage de s’en passer.

Sites spécialisés


Il existe plusieurs sites internet spécialisés dans le dépôt de copyright, mais d’un point de vue juridique il n’est pas évident ou garanti que leur valeur soit supérieur à celle de la lettre recommandée.

Auteurs, vous souhaitez compléter cet article par votre propre expérience ? Vous pouvez le faire sur le forum. Si votre proposition est intégrée à l’article, vous pouvez obtenir jusqu'à 250 points de liberté !

Chapitre suivant : promouvoir votre livre

Index
02 • Partager

Du même auteur.e.

Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club...
Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié par Tristan Valure
01
L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.