Liberi.fr
Participer.
Tous les livresForumsBlog de l'équipeÉvénementsAnnuaire de l'autoéditionPetites annoncesSe connecterS'inscrire

Le guide du lecteur

Publié le 20 mai 2018 à 10h02 • modifié le 16 juin 2018 à 9h24 par Tristan Valure • 145 vues
Être un dévoreur de livres de nos jours est quelque chose de jubilatoire tant le choix est vaste, tant les styles et les genres littéraires sont nombreux. Impossible de ne pas trouver un livre à son gout, et c’est même plutôt une myriade d’œuvres qui vous feront de l’œil… Face à ce choix vertigineux, commence une quête que beaucoup de lecteurs connaissent : trouver le prochain livre.

Nous allons voir en détail comment faire une recherche sur Liberi. La plateforme vous permettant de filtrer une recherche d’ouvrage très précisément suivant vos goûts, c’est vraisemblablement là que votre quête s’achèvera.

L’autoédition, c’est quoi ?


Faisons un parallèle avec le cinéma. Les blockbusters, dopés aux dollars (permettant des effets spéciaux incroyables), nous laissent souvent sur notre faim. Le film est creux, quelque peu insipide et ne vous marquera pas l’esprit bien longtemps. Il faut dire que ces films sont taillés pour plaire au plus grand nombre. Ils se doivent donc d’être politiquement corrects, avec une moralité respectée, quitte à sombrer dans les vieux clichés. Pour parfaire le tableau, le cinéma actuel ne laisse que peu de place à la créativité pure et à la découverte. Les enjeux financiers sont trop importants et tout est donc pensé et modéré dans le but de maximiser l’audience dans les salles. Si un film marche, il y aura une suite, voire des suites qui occuperont l’espace au détriment de la créativité. Il est moins risqué de sortir un énième opus d’un précédent épisode qui a cartonné au box-office que de laisser de nouveaux talents s’exprimer. Transposé au monde du livre, si ce n’est pas encore aussi formaté, on commence à retrouver ces mêmes codes ici ou là. La passion à ses raisons que l’argent ignore…

En revanche, nul besoin de millions de dollars pour gaver une histoire d’effets spéciaux dans un livre, et c’est là toute la différence. Un auteur indépendant part donc avec le même budget qu’un auteur à succès pour construire l’histoire son roman : un budget illimité ! Seuls son imagination et son talent d’écrivain permettront de faire la différence.

Avec l’avènement d’internet, ce sont des milliers d’auteurs qui s’essayent à cet art. Ils sont boulangers, policiers ou employés de banque dans la vie, mais leur temps libre est consacré à l’écriture, et le résultat est surprenant ! La grande majorité des livres autoédités sont de très bonne facture et les retours positifs. Vous en doutiez ? Pourtant, c’est assez logique. Si demain, vous deviez écrire un livre, vous feriez naturellement tout ce que vous pourriez afin qu’il soit le meilleur possible. Vous n’auriez aucune envie de lâcher sur la toile un ouvrage truffé de fautes et plein d’incohérences !

Des noms commencent à se faire dans cette nouvelle littérature, et partout, la créativité bat son plein. D’excellentes œuvres naissent chaque jour dans tous les genres imaginables et les lecteurs commencent à suivre. Aux États unis, depuis 2017, il se vend d’ores et déjà plus de livres autoédités que d’ouvrages conventionnels. Alors, si vous ne l’avez jamais fait, donnez-vous la peine de franchir cette infime retenue qui vous pousse à écarter le choix des écrivains indépendants au profit de « valeurs sûres ». Vous allez être surpris ! Et en bien.

Pourquoi lire de l’autoédition ?

D’un point de vue très pragmatique, voici les caractéristiques qui ont créé le succès des autoédités.

Moins cher : un livre autoédité génère moins de frais (illustration, publicité, correction…) et passe également par moins d’intermédiaires avant d’atterrir dans votre panier. La majorité des œuvres se situent sous la barre des 3€. Pour rappel, en 2018, un paquet de cigarettes coûte environ 8€, alors lisez c’est moins cher et bien meilleur pour la santé !

Aucun filtre : un auteur autoédité écrit ce qu’il veut. Exactement ce qu’il veut. Personne ne lui impose de revoir tel chapitre ou de changer telle partie de son histoire. De fait, les livres autoédités sont « bruts » au sens noble du terme. L’écriture est authentique. À moins qu’il ne l’ait pensé comme tel (c’est très rare), l’auteur n’a pas adapté son récit pour plaire au plus grand nombre. Il a créé son récit avec son cœur et son livre est exactement comme il souhaiterait le lire lui-même.

Une écriture passionnée : cet aspect primordial est certainement celui qui permet à l’autoédition d’occuper autant l’espace littéraire aujourd’hui. L’immense majorité des auteurs indépendants écrivent pour le plaisir et/ou par passion. Ils n’ont aucune intention mercantile lorsqu’ils couchent leurs histoires sur papier. Ils ne choisissent pas un personnage ou un sujet en fonction de l’hypothétique réception des lecteurs ; ils les choisissent parce que cela leur plait ainsi ou parce que cela a du sens dans leur récit. Pas de place au consensuel ; ils vont au bout des choses, de leur imaginaire, sans aucune barrière. Cela donne des œuvres parfois tranchées, parfois plus douces, mais rarement ennuyeuses.

La proximité : les auteurs indépendants sont des amateurs passionnés et en tant que tels, ils adorent échanger sur les sujets qu’ils affectionnent. Vous avez aimé un livre ? Vous aimeriez savoir pourquoi tel personnage à fait ce choix étrange ? Vous avez une question sous-jacente à l’histoire d’un roman ? Contactez directement l’auteur ! C’est facile (sur Liberi c’est possible à partir de chaque fiche de livre) et mieux, vous verrez que l’auteur vous répondra.

Liberi ne propose que des livres créés par des auteurs indépendants. Nous allons voir dans les prochains paragraphes comment utiliser cette plateforme afin de trouver vos futures lectures…

Bienvenue dans un nouveau monde littéraire, libre et créatif !

L’outil de recherche Liberi

Vous disposez de trois façons de rechercher un livre sur Liberi. Vous pouvez taper quelques mots clefs dans la recherche libre, afficher les catégories et sélectionner celle qui vous tient le plus à cœur, ou utiliser l’outil de recherche avancé (cliquez sur "laissez vous guider"). C’est ce dernier que nous allons voir en détail puisqu’il est exclusivement proposé sur Liberi et qu’il vous permettra d’enfin trouver le Saint Graal !


[https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/05/PHc0fce038c68de6f5cd2a78587c014a671f487e5ce44944605576ec4b8ba9403a.jpg
Trois façons de rechercher un livre sur Liberi.

À chaque instant, vous pouvez voir les résultats liés aux filtres que vous avez sélectionnés. En haut de page se trouve votre résultat de recherche. Cliquez alors sur la loupe pour afficher les livres.


https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/05/PH58e9916db64c97504da24bd5b635ff337a91774db66248487cbd19e59140163c.jpg
Si une catégorie n’est pas pertinente pour vous, vous pouvez également l’ignorer et passer à la suivante en cliquant sur « ignorer ».


Les catégories

Type : vous pouvez sélectionner ici le type d’œuvre souhaitée (roman, conte, nouvelle…).
Genre : on parle ici du genre littéraire (romance, fantasy, polar…).
Public : à quel public se destine l’œuvre (adultes, jeunesse…).
Engagement : souhaitez-vous lire une saga composée de plusieurs tomes ou d’un livre unique ?
Protagonistes : quels sont les protagonistes qui interviennent dans l’histoire du roman.
Époque : à quelle époque se situe l’histoire du roman.
Lieux : dans quel lieu(x) se situe l’histoire du roman.
Évènements clefs : quels sont les évènements clefs de l’histoire du roman.
Rythme : quel style de rythme souhaitez-vous dans le déroulement de l’histoire du roman. Un rythme descriptif est plus lent, mais mieux décrit ; une histoire rythmée ne laisse pas de place aux longueurs, mais fait plus appel à l’imagination du lecteur.
Narration : de quel point de vue est racontée l’histoire du roman. S’agit-il d’un des personnages ou est-ce un narrateur omniscient ?
Forme : correspond au niveau de français et de vocabulaire que vous trouverez dans l’œuvre.
Fond : si vous cherchez un ouvrage divertissant ou, au contraire, qui soulève de nombreuses questions et réflexion, c’est ici qu’il faudra l’indiquer.


https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/05/PHaba831c0cf4806a713b8a3d9cff9052dae5fbd6a99ea304d10337e08573e55d7.jpg
Vous pouvez sélectionner autant de curseurs que vous le souhaitez dans chaque catégorie.



Pourquoi ces catégories ?


Vous avez surement déjà lu des romans dont l’histoire vous à transporté avec elle, mais dont le style de l’auteur vous a gâché le plaisir : trop descriptif ou à l’inverse trop rythmé ; trop léger dans le fond ou au contraire trop complexe à appréhender. L’idée est donc de vous permettre d’en savoir un peu plus sur le livre que vous convoitez, afin d’être certain qu’il vous corresponde bien.

Une autre façon de voir les choses rend ces catégories utiles pour vos recherches. Vous voulez trouver un livre dont l’histoire se passe dans votre région ou un livre dont les protagonistes sont proches de vous ? Vous pouvez faire une recherche sur ces critères ! Vous êtes fan de polars médiévaux fantastiques ? Seul Liberi vous permettra de trouver les œuvres correspondantes en quelques clics !

En haut, il y a les étoiles.

Vous avez sélectionné quelques livres, que cela soit sur Liberi ou ailleurs, et maintenant, il va falloir choisir. Bien sûr, il y a les commentaires, les étoiles, mais cela ne fait pas tout. Un chef d’œuvre, tout comme ses congénères, doit bien démarrer sa carrière un jour et donc partir de zéro. Ne soyez pas aveuglés par les étoiles et intéressez-vous également au livre et à son auteur. A-t-il déjà écrit d’autres livres ? Quels sont les retours sur ces derniers ? Si le livre que vous avez sélectionné n’a pas encore été noté par d’autres lecteurs, cela ne veut en aucun cas dire qu’il est mauvais !

Revenons sur les fameuses étoiles que vous avez l’habitude de voir partout sur internet. Au départ, l’idée de laisser les consommateurs donner leur avis en attribuant de une à cinq étoiles était louable. Un bon produit sortait du lot, un mauvais finissait au fond du rang. Malheureusement, avec le temps, le système s’est auto galvaudé. L’échelle de valeurs n’est plus du tout en adéquation avec ce qu’elle était censée représenter. Un produit parfait avait cinq étoiles, un très bon en avait quatre, un bon en avait trois, un moyen en avait deux et un médiocre, une. Dans l’absolu, à partir de trois étoiles, vous pouviez estimer que le produit était correct. Cependant, presque personne n’achète aujourd’hui un produit à trois étoiles les yeux fermés. Il en faut plus. Quatre, c’est bien. Un peu plus encore, c’est mieux. Peu à peu, nous sommes entrés dans l’ère du « parfait ou rien ». À qui la faute ? Probablement un peu du fait de notations très favorables de complices, de notations censées contrer d’autres (tu as mis cinq étoiles à ce produit ? Je vais en mettre une seule pour redresser la barre, car il n’est pas si bon que cela), et certainement un glissement généralisé créé par notre société actuelle où tout doit être parfait, du moins en façade. Peu importe, il faut juste en être conscient, et agir en conséquence.


https://liberi.fr/asc/public/upload/2018/05/PH74f8b13ef413b04427953ae7847bf22afedec535e60ba429355964256ae160d9.jpg


Je note, tu notes, nous notons
.

Revenons sur les livres, même si ce qui suit est valable pour tous les produits. La différence entre un livre avec des notes favorables et un sans note est énorme : l’un se vend, l’autre pas. En tant que lecteur, vous avez donc le pouvoir de mettre en avant un livre. C’est d’autant plus vrai sur les titres autoédités qui se cherchent une visibilité sur les plateformes de ventes conventionnelles. Alors, soyez fairplay, le livre vous a plu ? Attribuez-lui donc les étoiles qu’il mérite, en veillant bien à respecter l’échelle de valeur actuelle (voir chapitre précédent). À l’inverse, si un livre vous a déplu, avant de le descendre en flammes, posez-vous la question suivante : peut-il plaire à quelqu’un d’autre ? Si la réponse est oui, abstenez-vous de noter ou soyez indulgents. Inutile de saquer un livre tranché qui peut plaire à certains et pas à d’autres. En revanche, vous pouvez expliquer la chose dans vos commentaires pour aider les autres lecteurs à savoir s’ils sont dans la cible de cet ouvrage. Pour finir, si le livre est mal écrit, truffé de fautes ou plein d’incohérences, alors là, oui, laissez votre courroux agir. Vous rendrez service aux autres lecteurs.
00 • Partager

Du même auteur.e.

Nous continuons le tour des acteurs engagés du milieu de l'autoédition avec le Club...
Publié le 27 oct. 2018 à 9h13 • modifié par Tristan Valure
01
L'autoédition française dispose d'un salon, de nombreux blogs et associations pour ...
Publié le 24 juil. 2018 à 19h05 • modifié par Tristan Valure
12

Aucune réaction

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour réagir à cet article.

À propos de l'auteur.e.

Chargement.