La difficulté à décrypter les messages, les signaux ou les énigmes trace un fil rouge entre ces textes de SF : voyages entre univers, personnages perdus dans une dystopie, archives piégées, exploration planétaire et recherche de signaux aliens.
Les nouvelles traversent donc différents genres de la SF, mais toujours avec une grande élégance dans l’écriture, capable d’aborder aussi bien les brumes et vertiges que l’humour distancié, l’amour ou l’aventure.
De la région parisienne au sud de la France, Alexandra Mac Kargan nous fait voyager. Nous suivons Jordan dans sa reconstruction et embarquons dans la même galère pour un nouveau départ. Un renouveau qui ne sera pas sans obstacles ni déceptions mais nécessaire pour une vie, un avenir meilleur.
Tout au long se son roman, l'auteure emploie l'analepse par le biais des réminiscences de l'héroïne afin de faire le jour sur des zones d'ombres de l'histoire.
J'ai été divertie et emportée dans un tourbillon d'émotions et de sentiments qui laissent place à tous les possibles.
On m'a offert ce livre en me disant : "Lis-le, il paraît qu'il "y a du Tolkien dans l'air" d'après une critique sur Amazon. Je l'ai lu. Attirée par la radiation radieuse de la couverture. Intriguée par les titres tout aussi haut en couleur. Pas déçue. Un premier tome prometteur. Dès le début, on entrouvre une porte et hop! on tombe dans une gargote où un prêtre semble traverser notre âme de ses yeux sans regard. Un clin d’œil plus tard, on se retrouve dans la campagne comme si l'on y était. Puis nous absorbe une multitude de mondes étranges peuplés de forts curieux personnages inquiétants ...